Valérie Berthet-Boyer

Auteure et Poète

    Après des études de Commerce International et de Langues, Valérie Berthet-Boyer a occupé des postes à responsabilité dans le domaine du Marketing. Son souvenir professionnel le plus marquant reste associé aux Jeux Olympiques d’Albertville 1992 où, au sein de l’équipe menée par Jean-Claude Killy et Michel Barnier, elle a été en charge pendant 4 ans de la négociation des contrats de licences de marques pour les produits portant les emblèmes olympiques.

    L’amour des grands espaces l’a conduit à réaliser quelques-uns de ses rêves, dont celui de chevaucher avec des ranchers-cowboys pour guider les troupeaux dans les plaines du Montana. Très sensible à la culture amérindienne, le thème de son mémoire de fin d’études portait sur l’exode forcé - le "déplacement" - des Cherokees en 1838, tristement connu sous le nom de "la piste des larmes"

    La montagne et la mer tiennent une grande place dans sa vie, avec la pratique assidue du ski alpin et de la voile, mais aussi dans ses écrits.

    Si la Nouvelle – principalement poétique et policière - a été son point d’entrée dans l’écriture, la découverte de la rigueur de la Poésie classique, de la musicalité de la poésie libre, ainsi que de l’univers merveilleux des Fables et Contes, a été une révélation.

    Valérie Berthet-Boyer a eu la chance de voir ses écrits récompensés ces trois dernières années. Grand Prix ALVO 2024, Plume d’Or à Colmar, 1er prix de Poésie classique EuroPoésie parrainé par l’UNICEF, 1er prix du Conte "Arts et Lettres de France", elle a eu la joie et l’honneur de recevoir près de quarante prix en 2024 - dont 20 premiers prix en prose et en poésie – dans toute la France et au Québec.

    Elle partage désormais son temps entre la Bretagne et le Canada.

    A la tête d’une famille nombreuse, et désormais "Granny" de plusieurs petits-enfants, son souhait le plus cher serait de les guider dans l’éveil de leur curiosité et sensibilité artistique, et de leur transmettre le goût de la lecture et de l’écriture.